LE PRINTEMPS, LA SAISON DU KAPHA
Avec la venue du printemps, notre énergie augmente tout en douceur. En Ayurvéda, le printemps est dominé par le dosha du Kapha.
Le printemps apporte du changement avec la nature et aussi à notre organisme, il est donc important de porter une attention particulière au feu digestif (agni).
Voici les caractéristiques de la saison Kapha :
Le dosha Kapha est en fait constitué de deux éléments : la terre et l’eau.
Le printemps est une saison douce, humide et moite.
Cette saison Kapha augmente et se liquéfie après s’être accumulée durant l’hiver. Kapha est relié aux parties corporelles suivantes :
*poitrine
*poumons
*cœur
*gorge
*yeux
*estomac
*lymphe
*graisse
Si le dosha est en déséquilibre dans l’organisme, les symptômes seront prioritairement visibles dans les parties du corps mentionnées ci-dessus. Ce déséquilibre peut conduire à différentes maladies, notamment un refroidissement ou d’autres problèmes des voix respiratoires.
On peut noter que le printemps est le temps idéal de détoxification et de renouveau. Il est nécessaire d’alléger et de désencombrer l’organisme tout comme notre environnement.
Les symptômes d’un excès de Kapha sont les suivants :
*nez qui coule
*prise de poids
*rétention d’eau
*fatigue, lourdeur
*excès de sommeil
*dépression et léthargie
Pour équilibrer Kapha, il suffit d'ajouter à votre diète plus de légumes verts, des épices pour stimuler votre dosha; le miel est aussi à conseiller.
Choisissez également une pratique de yoga plus dynamique, buvez de l’eau plus tiède que froide, essayez de vivifier Kapha en exfoliant votre corps et en allant au spa pour y faire circuler et purifier l’énergie vitale.
Le printemps est un excellent moment pour explorer de nouveaux rituels à votre hygiène de vie et faire en sorte de revigorer votre corps et votre esprit.
En fait, ce que l’Ayurvéda conseille aux gens qui sont Kapha est de bouger et de stimuler tous leurs sens!