Ayurvéda et saison hivernale du Vata

L’ayurvéda nous enseigne qu’au fil des saisons, nous suivons à notre rythme nos constitutions fondamentales. Nous savons depuis des millénaires que cette science de la vie, l’ayurvéda, peut nous soigner et nous aider à mieux comprendre les 5 éléments qui sont à l’intérieur de nous : le feu, l'eau, l’air, l’éther et la terre sont associés avec nos Doshas. Nous allons ici explorer cette saison hivernale avec ces deux éléments : l’air et l’éther. L’ayurvéda recommande de vivre en harmonie avec soi-même et l’univers qui nous entoure, d’où l’importance de comprendre le cycle de chaque saison.

L’hiver est connecté à la saison VATA avec ses propriétés qui lui sont propres : le vent, le froid et le manque d’enracinement.

Pour rester en équilibre pendant cette saison froide, il faut avoir un système immunitaire en bonne santé physique et mentale, on en profite pour faire de cette saison un temps de douceur, de relâchement et surtout d’ancrage. La constitution VATA a souvent tendance à être dans le bavardage, la fatigue mentale et dans l’instabilité. Pour cela, nous conseillons donc d’y apporter une attention particulière vers le calme, la chaleur et la douceur.

Pour éviter le développement de mucus dans l’organisme, mangez des poireaux, des betteraves, du choux, de l’avoine et du riz. Consommez aussi plus d’épices comme le thé chai et les sauces épicées. Attention aux excès de sucre et de sel, car il aggravent la constitution.

Ne surtout pas oublier que l’hiver est une bonne occasion de faire le plein de sommeil, de lenteur, d’opter entre autre pour une belle méditation en début de journée. Nos VATA ont souvent une peau très sèche, même parfois de l’eczéma peut apparaître. Prenez donc soin de celle-ci avec un massage à l’huile chaude et de l’hydratation au maximum avec des produits purs et actifs le plus possible.

Voici quelques routines pour passer l’hiver en douceur

— Boire un grand verre d’eau tiède à jeun pour éliminer les toxines.

— Se nettoyer le nez à l’eau salée ou l’eau de mer.

— Faire un automassage à l’huile chaude doucement parfumée.

— Pratiquer le yoga et le pranayama (exercices de respiration yogique).

— S’écouter, se reposer quand votre corps vous l’impose.

— Trouver un bon équilibre entre activités et repos.

Chaque constitution (dosha) aura un besoin différent en cette période hivernale; le corps est une perfection, il s’agit seulement d’être à son écoute.

Je vous souhaite que cette période de ralentissement saisonnier vous apporte douceur, calme et bien-être.

Caroline English