La place précieuse des animaux dans ma vie
Quand j’étais enfant, je voulais devenir vétérinaire, mais avec mon déficit d’attention et mes résultats scolaires assez catastrophiques, mon rêve de soigner les animaux en clinique s’est un jour changé en un rêve de vouloir enseigner et soigner les gens à travers la pratique du yoga.
Mais qu’en est-il des animaux qui vivent avec nous et qui prennent souvent une place dans la maison comme un membre de la famille? On ne se le cachera pas, chez moi, mes chiens sont mes enfants qui ne quitteront jamais la maison. Quand j’ai eu Spike, mon Jack Russel terrier, j’ai eu un sentiment profond que j’adoptais un être à part entière qui allait passer les 16 années de sa vie à mes côtés, et ce, jusqu’à la fin.
Malheureusement, nos animaux de compagnie partent souvent avant nous, c’est la triste réalité. Et lorsqu’il vient le temps de leur dire adieu, parfois cela est souvent très difficile, car ce deuil est parfois mal compris. Le soir où Spike nous a quitté, il était entouré de sa famille. Son départ s’est passé tout en douceur et dans le respect de l’animal. De le voir affaibli par l’âge est une chose, mais le voir tomber, l’entendre errer dans la maison la nuit, le voir souffrir d’incontinence,s’en est une autre. Un matin, il m’a regardé dans les yeux et j’ai su exactement ce qu’il me demandait : « Il est temps pour moi de partir, je sais que tu veux me garder ici avec vous, mais mon corps me quitte... ».
Nous l’avons laissé partir un mardi soir, et le lendemain, son frère humain, Marc-Antoine, n’est pas allé à l’école. Cette journée-là, on pleurait tous les deux en se remémorant tous les bons moments vécus à ses côtés. Le deuil d’un animal prend du temps, et il est très important de ne pas le banaliser vis-à-vis des enfants.
Est-ce normal d’avoir une peine aussi profonde quand on perd un être cher? La réponse est oui, tout simplement. Pour ma part, mes chiens tiennent une place à part entière dans ma famille.Vous n’aimez pas les chiens? C’est correct, mais ne venez pas chez moi maintenant, nous avons 2 magnifiques Griffons Korthals de grande taille, un qui se traîne les pieds en marchant « Hunter », et l’autre qui a un regard charmeur « Shiva ». Est-ce que je me prive de voyage? La réponse est oui. Je dois revenir à la maison tous les jours à 17 h pour les faire sortir. Ils doivent faire de l’exercice, car tous les chiens ont besoin de dépenser leur énergie pour être équilibrés, et c’est bien sûr excellent pour nous aussi ! C’est un choix de vie que j’assume volontiers, avec toutes ces contraintes et les coûts qui y sont rattachés.
La beauté dans les canidés, c’est qu’ils nous font vivre le moment présent. Ils sont heureux là, ici et maintenant. Ils nous apprennent à vivre dans la gratitude, à garder notre cœur d’enfant et à célébrer la vie au quotidien. Un chien n’a pas besoin de Noël ni de cadeaux, il a besoin d’être accompagné d’êtres humains et d’avoir une place au sein de la meute, qui est sa famille.
Ce que j’enseigne en yoga quotidiennement, les chiens le savent depuis des générations… chaque nouvelle journée est une journée où tout est possible!