Qu’est-ce que l’Ayurveda? 

 

Ce mot un peu bizarre sonne comme une sorte de champignon, n’est-ce pas? Il suscite la curiosité afin de savoir ce que c’est, justement.

L’Ayurveda va de pair avec la pratique et l’enseignement du yoga. C’est pour cela, entre autre, que j’ai obtenu un diplôme de technicienne en Ayurveda. Il était important pour moi de pouvoir bien comprendre les principes et diriger une séance de yoga selon la constitution des yogis qui se trouvaient dans mes classes. Étant aussi massothérapeute, je souhaitais également donner un soin qui était approprié pour chacune des personnes qui me visitaient à l’Espace Zen. 

L’Ayurveda
Pour débuter et simplifier la chose, l’Ayurveda est une médecine indienne qui date de 5000 ans avant J.-C. Elle se base sur la constitution de chaque individu pour permettre au corps d’être en constant équilibre (ce qui est quasiment impossible). 

Pour ce faire, il y a trois groupes d’individus : 

Vata

  • La personne est hyperactive, bouge sans cesse, elle est mince, pâle et elle a la peau sèche. 

  • Élément : le vent 

 

Pitta

  • La personne est passionnée, impulsive, impatiente, de constitution moyenne et elle mange beaucoup.

  • Élément : le feu 

 

Kapha

  • La personne est lourde, lente, léthargique, elle a une bonne santé et elle est généreuse. 

    • Élément : la terre et eau

 

On fait tous partie un peu des trois catégories, mais il y en a toujours une qui est plus dominante. Le but est de ne pas se retrouver en excès dans un des trois doshas (constitution).

Par exemple, si vous êtes Vata, votre élément étant le vent, vous avez tendance à bouger beaucoup, la tête n’arrête presque jamais et en excès, vous avez du mal à rester calme, vous avez la peau sèche et êtes constipé. Les Vatas ont besoin de calme, de yoga, de méditation et de ralentir le rythme. Ils ont besoin également d’aller vers la terre puisque leur élément est le vent, de s’ancrer au sol, de s’enraciner et pour accompagner le tout, consommer de la nourriture cuite lentement telle que les potages ou les bouillis. Les Vatas doivent éviter de manger rapidement, et trop de salades. 

En Ayurveda, on se demande toujours pourquoi on est tombé malade avant de penser à prendre un médicament pour se guérir. Les médicaments viennent en second pour guérir, puis adopter un rythme de vie qui nous est propre. Toute activité physique et toute nutrition doivent être aussi faites selon notre dosha (constitution). Quand on commence à comprendre le principe, cela devient assez simple et fait du sens. 

L’Ayurveda nous enseigne également à être en harmonie avec tout ce qui nous entoure; de ressentir, de prendre le temps de faire les choses, de bien s’alimenter, de prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur. Installer une routine pour votre corps le matin comme méditer pendant 10 minutes suffit. Le brossage à froid du corps avant la douche; le rince sinus pour nettoyer les voix respiratoires et dégager le mental et l’automassage avec une huile essentielle qui est appropriée à notre constitution. 

L’Ayurveda est une science logique et palpitante qui s’offre à nous pour un bien-être global. 

 

N’hésitez pas à vous informer davantage et à l’utiliser afin de retrouver votre équilibre.